Yacy, une fois installé sur votre système, est à la fois un moteur de recherche que vous utiliserez dans votre navigateur pour faire vos propres recherches sur Internet ou sur votre réseau local, et aussi un moteur de recherche qui indexe le web, stocke cette indexation sur votre système, et met cette indexation à la disposition de la communauté de ses utilisateurs. Il peut aussi indexer votre Intranet. Il fonctionne en mode pair à pair ( peer-to-peer ) et est sous licence libre GNU GPL. Plus d'utilisateurs installent Yacy sur leur PC, plus de pages web seront indexées et plus Yacy deviendra puissant. L'indexation du web se déroule en tâche de fond et prend très peu de ressources processeur/mémoire et de bande passante sur votre connexion Internet. Vous trouverez plus de détails sur la page Wikipedia de Yacy

Installation de Yacy

La procédure d'installation et de configuration se trouve sur le site wiki de yacy. Une fois terminée, votre moteur Yacy se mettra à fonctionner au prochain redémarrage du PC, mais vous pouvez aussi le démarrer par la commande ( sous GNU/Linux ) :

# /etc/init.d/yacy start

Création d'une zone dédiée pour les données d'indexation

Les données d'indexation sont stockées dans un répertoire dédié. Si vous avez configuré Yacy pour qu'il indexe le web, le volume de ces données augmentera nécessairement, lentement mais irrémédiablement. Au bout de quelques mois, cela va atteindre plusieurs gigaoctets, ce qui risque de remplir entièrement votre partition système et bloquer votre système d'exploitation. Il est donc utile de réserver une partition dédiée et suffisamment grande pour ces données, de préférence sur un autre disque dur.

Cette procédure s'applique uniquement aux systèmes GNU/Linux, où le répertoire de données est par défaut /var/lib/yacy. Pour les autres systèmes, il faudra adapter la procédure.

Réservez une partition « partition_P » ( par exemple « sdb5 » ) de, par exemple, 20 Go sur le disque séparé sdb, et copiez-y les données d'indexation avec les commandes suivantes, dans un terminal en mode administrateur :

# /etc/init.d/yacy stop ( stoppe l'indexation du web et de votre intranet )

# mkdir /var/lib/yacy_sauvegarde ( crée le répertoire de sauvegarde des données d'indexation )

Après avoir vérifié que votre partition système peut bien contenir en plus une copie de toutes les données d'indexation :

# cp -R /var/lib/yacy/* /var/lib/yacy_sauvegarde/ ( sauvegarde de toutes les données d'indexation )

# rm -R /var/lib/yacy/* ( supprime toutes les données d'indexation dans le répertoire d'origine )

# mount -t ext4 /dev/partition_P /var/lib/yacy ( monte la nouvelle partition de données d'indexation dans le répertoire d'origine )

# cp -R /var/lib/yacy_sauvegarde/* /var/lib/yacy/ (copie toutes les données d'indexation dans la nouvelle partition )

# chown -R yacy:yacy /var/lib/yacy/ ( change l'utilisateur et le groupe du répertoire yacy et de toutes ses données )

puis enfin :

# /etc/init.d/yacy start ( redémarre yacy )

Pour que yacy monte automatiquement sa partition de données et les retrouve au prochain redémarrage du système, insérez les deux lignes suivantes à la fin du fichier /etc/fstab :

# monte la partition partition_P sur le répertoire /var/lib/yacy
/dev/partition_P /var/lib/yacy ext4 defaults 0 2

Après le redémarrage du système, vérifiez, dans son interface d'administration, que l'indexation par yacy fonctionne bien. Vous pouvez alors supprimer la sauvegarde des données sur /var/lib/yacy_sauvegarde :

# rm -R /var/lib/yacy_sauvegarde

Vous n'avez plus qu'à vérifier de temps en temps que le répertoire /var/lib/yacy se remplit : votre système indexe le web et fait partie du moteur de recherche partagé Yacy.